Auriculothérapie : et Auriculomédecine, Elles soignent par l'oreille

En piquant certains points du pavillon de votre oreille, elles traitent vos douleurs, vos troubles intestinaux, votre intoxication tabagique.

En 1951, Le Dr Paul Nogier découvre que la stimulation d'un point précis de l'oreille soulage une sciatique. Il remarque ensuite que le pavillon de l'oreille à la forme d'un fœtus, la tête en bas, et que le point qu'il a piqué au niveau du fœtus correspond à la 5ème vertèbre lombaire, siège de la sciatique. Il en déduit qu'on peut soulager à distance certaine souffrances du corps à travers des points de l'oreille. Il dresse alors la cartographie des points d'acupuncture de l'oreille et crée l'auriculothérapie. En 1960, il découvre que l'oreille répond à différentes sollicitations, et crée l'auriculomédecine, grâce à laquelle il peut détecter l'origine réelle de la maladie.

Le Principe : Le pavillon de l'oreille est jalonné de point qui sont chacun en relation nerveuse réflexe avec un organe du corps. En stimulant certains points précis de votre oreille, l'auriculothérapeute obtient un soulagement de la douleur sur tel ou tel organe et traite donc les effets de la maladie à travers l'oreille. Il va plus loin avec l'auriculomédecine, méthode de diagnostic qui associe la prise du pouls à des moyens d'observation complexe de l'oreille qui permettent de savoir quels points précis de l'oreille traiter.

Les indications : L'auriculothérapie soigne les douleurs chroniques et aiguës (rhumatisme, névralgie, sciatique, zona), des troubles courants comme les aérophagies, colites, insomnies, migraines ..., et certaines allergies (eczéma atopique), l'intoxication par le tabac. Elle est contre indiquée pour les femmes enceintes et inefficace dans les maladies organiques.

La première consultation : L'auriculomédecin vous interroge sur votre santé physique et morale, votre mode de vie, et vous prescrit éventuellement des examens complémentaires. Il cherche ensuite par sa méthode de diagnostic l'origine de votre maladie.
Ainsi, en cas de maux de tête, selon la réponse à la prise de votre pouls, il cible très précisément les points à poncturer.
En effet, à chaque migraine correspond un point de traitement spécifique, qui peut se situer au niveau de l'oeil du foetus inversé (migraine ophtalmique), des cervicales (migraine de tension), du cerveau émotionnel (migraine d'ordre psychique). Une fois les points déterminés, il les pique avec des aiguilles "semi-permanentes", qui ont une action relativement prolongée. en effet, elles restent plantées dans l'oreille pendant 4 à 5 jours, puis tombent d'elles-mêmes. On peut constater un net soulagement après la première séance. 80% des migraines sont bien améliorées au bout de trois séances réparties sur trois mois.

Fiche pratique : L'auriculothérapie, à cause de la simplicité apparente de son procédé, est parfois utilisée par des thérapeutes non-médecins. Elle ne peut cependant être scientifiquement pratiquée que par des médecins qui ont suivi une formation au Groupement Lyonnais d'Etudes Médicales (GLEM) ou qui ont le diplôme universitaire d'auriculothérapie et auriculomédecine de la faculté Paris-XII de Bobigny.
Le coût d'un traitement chez le médecin, qui dure environ une heure, est en général celui d'une consultation spécialisée, en moyenne 300 F (en partie remboursés par la sécurité sociale).

Contacts : Pour les adresses d'auriculomédecins, contacter le GLEM - 49, rue Mercière - 69002 Lyon - tél. : 04 72 41 80 08